Accueil Évènements - Agenda Ville de Draguignan Cinéma Arbres et forêts remarquables 2 – Ciné/débat

Arbres et forêts remarquables 2 – Ciné/débat

Le CGR Chabran et l’association Colibris 83-Dracénie vous proposent la projection de :

“Arbres et forêts Remarquables, un univers à explorer” suivi d’un débat animé Georges Feterman, coréalisateur et Président de l’association ARBRES.

Genre :Documentaire
Date de sortie : 13/10/2021
Réalisé par :Jean-Pierre Duval – Durée : 1h30

Vous aviez été nombreux à découvrir en salles le premier opus, Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger. Ce deuxième volet prolonge le précédent, en élargissant le propos dans plusieurs directions : l’univers des forêts et la question de leur devenir, le mode de vie des arbres en explorant leur biologie, leurs échanges, leur génétique, et bien sûr la grande question de leur protection. Mais au fait, que sont les arbres remarquables ? Ce sont des arbres vivants, exceptionnels, qui sont recensés, selon différents critères. L’association A.R.B.R.E.S. s’intéresse particulièrement aux arbres remarquables à portée nationale, et se charge, entre autres, de labelliser les arbres, et de les protéger, un peu partout sur le territoire : visiter un arbre, rencontrer leurs propriétaires ou les habitants, le mesurer, et selon un tas de critères (âge, dimension, passé, légende, histoire du présent, besoin de protection) va caractériser l’arbre de « Remarquable ». Pour l’heure, Arbres et forêts remarquables nous invite à découvrir des arbres, jardins et forêts issus de régions de France peu visités lors du premier film mais aussi d’aller à la rencontre des agroforêts magnifiques de l’île de la Réunion. C’est près d’une quarantaine d’arbres remarquables qui nous sont présentés, avec l’arbre remarquable de l’année 2020, le hêtre de Sorèze. Biodiversité, protection de la nature, rôle majeur des arbres dans le vivant, climat… sont des évidences et des impératifs qui animent tout le film, et cela résonne comme une preuve supplémentaire de l’urgente nécessité d’écouter le vivant et de le respecter.

Infos & Horaires sur https://tinyurl.com/2r7w25fb – Réservez vos Places dès Maintenant

*Offre valable pour les adhérents de l’Association Colibris sur présentation de la carte.

Vous souhaitez adhérer à l’Association Colibris et bénéficier d’un tarif préférentiel à 5,70€ sur une sélection de films ? http://www.colibris83.net/dracenie/adhesion.htm

10 11 2023