Accueil Évènements - Agenda Ville de Draguignan Animation Ateliers Autour de l’exposition “Les jeux en fête” – Sensibilisation aux handicaps

Autour de l’exposition “Les jeux en fête” – Sensibilisation aux handicaps

Semaine festive de sensibilisation aux handicaps et à la pratique inclusive du sport

Mardi 27 août – De 10h à 12h
Récits de vie de personnes en situation de handicap qui ont fait du sport une priorité avec la participation de notre parrain d’exposition Damien SEVERI (et son parcours paralympique exceptionnel) et d’autres acteurs associatifs comme Jean-Alexandre Cappelaere, Président l’ASPTT Draguignan.

Mercredi 28 août – De 14h à 17h30
Une animation d’une heure et demie subdivisée en deux ateliers de 45 min « la communication gestuelle associée à la parole pour mieux se comprendre » seront proposés à destination de parents et/ou futurs parents, grands-parents, professionnel de la petite enfance et de l’éducation. Venez découvrir les bienfaits de la langue des signes de manière ludique pour nous aider à gérer nos émotions au quotidien. Cette communication est très appréciée des bébés, des enfants “dys”, des personnes ayant des difficultés d’expression ou de compréhension.
Atelier « bébé signe », 45 minutes découverte des signes du quotidien et de comptines signées suivi d’une conférence interactive de 45 minutes sur « la communication gestuelle associée à la parole, un outil pédagogique et thérapeutique ».

Jeudi 29 août – De 14h30 à 16h30

Tir à l’arc pour non-voyants et participation de voyants en mise en situation de handicap (grâce à des bandeaux).

Samedi 31 août – De 10h à 17h
Clôture de la semaine sensibilisation avec échanges et animations : « Les Jeux pour Tous »

Une journée évènement sera proposée avec différents stands ou le public pourra déambuler et partager avec différents acteurs au milieu sportif et culturel. Des animations ponctueront la journée telle que la pratique du showdown, des mises en situation sportives avec un handicap (visuel ou autre), une représentation de chant signé, du tandem en duo valide/invalide,…. Cette journée sera surtout un moment d’échanges permettant de faire connaitre différentes pratiques et associations pour sensibiliser le public. En effet, la semaine de sensibilisation aux pratiques de sports adaptés semble résonner chez les différents secteurs sportifs et culturels. Le musée souhaite réunir tous ces acteurs pour la journée du 31 août.

jours

heures