Collection des Hauts de France

Visite libre des œuvres de différents musées et Institutions des Hauts de France.

Cette galerie virtuelle interactive offre au regard du visiteur un ensemble d’œuvres conservées et exposées dans divers musées et institutions dans la région des Hauts-de-France. Le spectateur peut en outre se familiariser avec des musées éloignés, aux collections variées. Cette région, qui comprend 85 musées, offre une visite inédite via le numérique.

Le spectateur trouvera dans cette collection des œuvres provenant : de musées construits autour d’un collectionneur (Musée Boucher-de-Perthes / Musée Benoit-de-Puydt) ou d’un artiste (Musée départemental Matisse) ou encore autour d’une thématique, d’un art ou d’objets d’artisanat en particulier (Musée de la nacre et de la tabletterie / Musée des figurines / Musée de la céramique).

Il pourra s’introduire dans les collections de musées avec un focus sur les Beaux-Arts de la préhistoire à nos jours (musée Condé / Palais des Beaux-Arts de Lille / musée des Beaux-Arts d’Arras collection Beaux-Arts / musée du dessin et de l’estampe originale qui met en exergue le cycle de l’Apocalypse par Dürer / FRAC Grand Large pour la création contemporaine, soit vidéos, œuvres in-situ, LaM pour un aperçu de ce qu’est l’art brut).

Il pourra s’imprégner de collections d’histoire naturelle avec le musée des papillons (papillons et coléoptères), musée Boucher-de-Perthes / musée d’Histoire Naturelle de Lille pour les animaux naturalisés et enfin le musée d’Histoire Naturelle de Lille pour la géologie.

Des collections ethnologiques européennes ou extra-européennes (Alaska, Océanie) sont au rendez-vous : Musée de Boulogne-sur-Mer / Musées de la ville de Compiègne / Musée d’histoire naturelle de Lille.

L’archéologie est importante au sein de cette collection, avec la mise à disposition d’images de la découverte d’un site antique : objets retrouvés, restitution 3D (Forum antique de Bavay). Les Musées de la ville de Compiègne, de Soissons ou encore archéologique de l’Oise font partie de cette collection et présentent les traces des civilisations passées : grecques, romaines, gauloises.

Enfin, le spectateur se familiarise avec une approche historique des Hauts-de-France, notamment avec les traces de son passé minier et de son histoire industrielle. Musée d’archéologie et d’histoire locale de Denain et le musée de l’hospice Comtesse renseignent sur les objets du quotidien, sur la représentation au travers des arts, sur les fêtes et les coutumes de cette région.

07 - 11 02 2023