Accueil Évènements - Agenda Ville de Draguignan Conférence Conférence – “Bételgeuse, une cible de choix pour le VLTI/MATISSE”

Conférence – “Bételgeuse, une cible de choix pour le VLTI/MATISSE”

Organisée par l’association Draconis Astronomie et animée par Pierre Cruzalebes, chargé de recherche au CNRS à l’Observatoire de la Côte d’Azur.

La supergéante rouge Bételgeuse, bien visible les longues soirées d’hiver dans la constellation d’Orion, défraie la chronique en fin 2019 en montrant une soudaine baisse de luminosité, passant pendant quelques mois de la 8ème à la 21ème place sur la liste des étoiles les plus brillante du ciel. En avril 2023, sa luminosité augmente brusquement, lui faisant gagner une place dans cette liste. Pour tenter de comprendre les causes de ces variations soudaines et imprévisibles, les astronomes en ont fait une cible privilégiée de leurs instruments d’observation.

L’instrument MATISSE, installé au cœur de l’interféromètre VLT de l’Observatoire Européen Austral au Chili, ne déroge pas à la règle.

Présentation des résultats de l’étude menée à partir des observations obtenues avant, pendant et après la phase d’assombrissement de fin 2019. Avec la récente augmentation de luminosité, le mystère reste toutefois entier

Entrée gratuite.

18h30 – MSJ -Salle Conférence