Accueil Évènements - Agenda Ville de Draguignan Conférence Conférence les jeudis des Archives : “Mais enfin qu’est-ce que le Midi ? Histoire d’un mot, d’un concept, d’un espace en mouvement”

Conférence de Christian AMALVI, archiviste-paléographe, professeur d’histoire à l’université de Montpellier 3, auteur de Ombres et lumières du Sud de la France. Les lieux de mémoire du Midi (ed. Les Indes savantes, 2015-2016, 2 vol.).

Le triomphe de Tartarin de Tarascon d’Alphonse Daudet en 1872 a contribué à diffuser dans l’Hexagone une vision négative des Méridionaux considérés comme des bavards, des vantards, des paresseux, des pleutres. Or, d’Alexandre Dumas à Edmond Rostand, au XIXe siècle, le Midi a souvent été identifié à la bravoure et à la bonne humeur des Gascons d’Artagnan et Cyrano de Bergerac, incarnations universelles du génie national. Néanmoins, cette conférence ne se limite pas à l’inventaire général de stéréotypes critiques sur le grand Sud de la France, mais s’efforce d’expliquer sereinement, à travers l’évocation de ses lieux emblématiques, de la conquête du Languedoc au XIIIe siècle au troisième millénaire, la construction politique des Mémoires plurielles du Midi et l’élaboration, entre l’Atlantique et la Méditerranée, d’un grand atelier d’expérimentation sociale et de création artistique : “Sous le soleil exactement”.

18h – Auditorium du Pôle culturel Chabran
Contact/informations: 04 83 95 83 37 – Entrée libre.

13 04 2023