Agenda Ville de Draguignan
Agenda Ville de Draguignan
Agenda Ville de Draguignan
Agenda Ville de Draguignan
Agenda Ville de Draguignan
Agenda Ville de Draguignan
Évènementiel
Culturel
Sport
Évènementiel
Culturel
Sport
Évènementiel
Culturel
Sport
Accueil Évènements - Agenda Ville de Draguignan Exposition Exposition Bernar Venet – L’hypothèse de la ligne droite

Exposition Bernar Venet – L’hypothèse de la ligne droite

Rendez-vous à la Chapelle de l’Observance pour découvrir L’hypothèse de la ligne droite de Bernar Venet, artiste varois connu à l’international.

Depuis la fin des années 1970, Bernar Venet réalise un travail de sculpteur à partir de la ligne, qui peut être soit droite (non modifiée à soit courbée (arc, plus ou moins ceintré) soit enfin cassée selon un angle également plus ou moins ouvert. Ces formes sont réalisées en acier Corten, un acier qui a la particularité de rouiller sur une fine pellicule de surface mais qui, ensuite, reste stable. Les dimensions des sculptures peuvent être très variables, allant de la simple maquette (que l’artiste finalise lui-même) à des formats monumentaux, produits par une usine en Hongrie, toujours à partir des maquettes. Les sculptures peuvent enfin être composées de plusieurs éléments, lignes, arcs ou angles. Enfin, l’artiste réalise des dessins et des gravures à partir des photographies de ses sculptures.

Bernar Venet propose sa forme la plus essentielle : une ligne de 17 m de long, posée sur un socle en fer, qui fait lui-même partie de la sculpture.
Le lien à l’architecture longue de l’édifice justifie ce choix. La ligne n’a pas de signification symbolique ou autre, les œuvres de l’artiste ne renvoyant à rien d’autre qu’elles-mêmes à leurs propres qualités formelles. Mais il est évident que la pureté radicale de l’art fait souvent écho à la beauté spatiale des édifices, notamment, par contraste, à leur verticalité : à Draguignan la hauteur de la chapelle et ses voûtes en “arc” sont mises en évidence par la position horizontale (mais légèrement rehaussée par le socle) de la sculpture de Venet. La droite évoque les arcs architecturaux, en une continuité qui va du sol (le plan où la gravité ramène tous les corps…) au “ciel” qui est seulement une dimension physique de l’espace.

Vernissage le 5/10 à 18h
Du mardi au samedi de 10h à 18h
Chapelle de l’Observance – 04 94 84 54 31

L'événement est terminé.

Date

05 10 2023 - 03 01 2024
Expiré !

Heure

8h00 - 18h00
Catégorie
QR Code