Accueil Évènements - Agenda Ville de Draguignan Exposition Exposition “LA MODE DE MARIE-ANTOINETTE À L’IMPÉRATRICE EUGÉNIE – 1780-1880”

Exposition “LA MODE DE MARIE-ANTOINETTE À L’IMPÉRATRICE EUGÉNIE – 1780-1880”

Le Carnet de bal, cet intriguant pense-bête destiné à noter l’ordre des danses, mais aussi les rendez-vous, est le fil conducteur de cette exposition qui présente trente-cinq costumes d’époque entre
1780 et 1880. Le carnet de bal pouvait prendre de multiples formes dont celle du carnet intime à répertoire inséré dans un étui en ivoire ou écaille, d’un bijou en broche, se pendre à la châtelaine et
même d’un éventail annoté ! Il symbolisait l’avatar des silhouettes dans le temps et le lien social qu’il créait … En somme, le téléphone portable de l’époque !

Est-ce un prétexte pour étudier les courants de modes ? Assurément oui car l’histoire des silhouettes est aussi celle de l’émancipation féminine à travers les âges, du corsetage à la libération du corps, de la contrainte à la prise de pouvoir.

Cette exposition fait la part belle aux robes à crinoline, les plus extravagantes de l’histoire de la mode, magnifiées dans l’inconscient collectif par Sissi, L’impératrice Elisabeth d’Autriche ou encore
par Eugénie de Montijo épouse de Napoléon III. Nous remontons dans le temps jusqu’à l’Ancien Régime, à la période de Marie-Antoinette, qui par son destin tragique exerce toujours un ascendant sur des générations de femmes. L’impératrice Eugénie est l’instigatrice de cette fascination pour les robes de cour du XVIIIe siècle, et les élégantes du Second Empire s’emparent de ces pagodes, soieries, paniers et autres rotondités dignes du siècle des Lumières, pour magnifier leur temps.
Serge Liagre – Commissaire de l’exposition

De 10h à 18h – du mardi au samedi – Chapelle de l’Observance