Agenda Ville de Draguignan
Agenda Ville de Draguignan
Agenda Ville de Draguignan
Agenda Ville de Draguignan
Agenda Ville de Draguignan
Agenda Ville de Draguignan
Évènementiel
Culturel
Sport
Évènementiel
Culturel
Sport
Évènementiel
Culturel
Sport
Accueil Évènements - Agenda Ville de Draguignan Exposition Exposition VASARELY ” Le solfège plastique” – Le processus créatif du père de l’op art

Exposition VASARELY ” Le solfège plastique” – Le processus créatif du père de l’op art

Organisée par la Ville de Draguignan en partenariat avec la Fondation Vasarely

« Victor Vasarely fait-il partie des artistes qui font « la mode », des « bourreaux de la rétine » ou de ces « maîtres du trompe l’œil abstrait » ?
Ces questions qui se posaient il y a plus de 60 ans sont toujours d’actualité.
Indissociablement lié à l’art optico-cinétique, mouvement auquel le MoMA de New-York consacra en 1965 une grande exposition, lui assurant une reconnaissance et une diffusion internationales, Victor Vasarely est considéré comme « le père de l’op art ».
Vasarely est, depuis les années 50, particulièrement conscient d’un phénomène qu’il appelle « la crise du tableau de chevalet ». Sa réflexion, si proche des thèses du Bauhaus, est fondée sur l’idée que le tableau de chevalet, si hardi soit-il dans sa conception, ne peut que rester confiné dans le milieu étroit des galeries et des collectionneurs, nuisant ainsi à sa large diffusion et privant la plupart de nos contemporains de la possibilité de vivre dans un cadre à la fois nouveau et beau.
C’est dans cette perspective que le plasticien – il répugne au terme d’artiste – a porté toute son attention vers la production de prototypes qu’il utilise, agrandis et/ou multipliés comme points de départ de nouvelles créations :
« L’original qui est à l’œuvre ce que le grain est au pain, n’est en réalité qu’une chose en puissance. Terme d’antan, il est le début à présent d’une re-création en vue d’une nouvelle fonction ».
Il a tout osé, tout essayé pour affermir son art unique : tapisserie, savonnerie, aluminium, peinture sur bois, toile, plexiglas, carton, acier, verre, mosaïque, faïence, lave émaillée, véritables entrelacs de formes pures et de couleurs qui vibrent. Vasarely rêve d’intégrer la beauté plastique à l’architecture.
« Donner à voir » et « faire descendre l’art dans la rue » sont les postulats fondateurs de l’œuvre de Vasarely qui se veut moderniste, utopique et visionnaire en ce qu’elle préfigure les fondements de la recherche plastique contemporaine ». Pierre Vasarely – Président de la fondation Vasarely – Petit-fils de Victor Vasarely

Vernissage le 28 avril à 18h

Du mardi au samedi de 10h à 17h – 10h à 18h à partir du 15 juin

Chapelle de l’Observance – 04 94 84 54 31

L'événement est terminé.

Date

28 04 2023 - 17 09 2023
Expiré !

Heure

18h00 - 18h00
Catégorie
QR Code