Accueil Évènements - Agenda Ville de Draguignan Cinéma Festival départemental de cinéma d’auteur(es) Méditerranéen(es) – 4e édition

Festival départemental de cinéma d’auteur(es) Méditerranéen(es) – 4e édition

Organisé par Les Ciné-débats Citoyens.

Chaque année le festival permet aux amateurs de cinéma de la Dracénie de (re)découvrir l’œuvre d’un ou plusieurs cinéastes, d’un pays ou d’une région du monde, qui expriment à travers leur art des valeurs ou des positions à défendre et qui éveillent les consciences.

Au programme :

Vendredi 11 octobre – Auditorium de la Dracénie

14h – Le bleu du Caftan – Maroc – 2023 – Durée 2h02

Genre : Drame, Romance
Réalisation : Maryam Touzani
Scénario : Maryam Touzani
Avec : Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

17h30 – Amel et les fauves – Tunisie – 2023 – Durée 2h02

Genre : Drame, Thriller
Réalisation : Mehdi Hmili
Scénario : Mehdi Hmili
Avec : Afef Ben Mahmoud, Zeineb Sawen, Iheb Bouyahia

Amel est ouvrière dans une usine à Tunis. Son patron la met en relation avec un homme d’affaires qui peut permettre à son fils d’intégrer le club de foot local. Profitant de la situation, l’homme tente d’abuser d’elle. La police les surprend mais c’est Amel qui est finalement déclarée coupable d’attentat à la pudeur et d’adultère. A sa sortie de prison, elle part à la recherche de son fils dans les soirées underground de Tunis, peuplées de prédateurs et d’une jeunesse en quête de liberté.

21h – L’enfant du paradis – Algérie – 2023 – Durée 1h12

Genre : Drame
Réalisation : Salim Kechiouche
Scénario : Salim Kechiouche, Amel Bedani
Avec : Salim Kechiouche, Nora Arnezeder, Hassane Alili

Après une traversée du désert dans sa carrière de comédien, Yazid voit enfin se profiler le bout du tunnel. Sobre depuis six mois, il veut montrer à sa nouvelle fiancée et à Hassan, son fils de 16 ans, qu’il est maintenant un autre homme qui a repris goût à la vie. Mais en quelques jours, les vieux démons resurgissent et avec eux les souvenirs de son enfance en Algérie.

+ d’infos-réservation-billetterie sur https://www.cinedebatscitoyens.fr

jours