Fête de la Science – 32e édition

Pour sa 32e édition, la Fête de la science à Draguignan s’intéresse à la science !

Venez découvrir les activités proposées à côté de chez vous !

Le 8 octobre 2023 :

“L’artillerie, toute une chimie !”

À travers cet atelier sous forme d’intrigue narrative, nous allons interagir tous ensemble afin de retrouver les ingrédients essentiels à la fabrication de la poudre à canon. En apprenant plus sur son histoire et sa composition, nous profiterons aussi de cette occasion pour présenter d’autres utilisations de cette substance, aussi appelée poudre noire. Elle nous amènera à suivre la démarche scientifique : émettre des hypothèses, expérimenter, observer et tirer des conclusions. Grâce à « L’artillerie, toute une chimie ! », nous allons voir un aspect fondamental de l’artillerie, suivre la démarche scientifique et surtout se plonger dans une aventure à travers le temps et l’espace.

14h30 à 15h30 – Musée de l’Artillerie – Contact : musee.artillerie@worldonline.fr – Tél.: 04 83 08 13 86

—————————————————–

Le 11 octobre 2023 :

“L’invisible dévoilé”

Découvertes et mise en pratique des techniques ayant permis à des chercheurs du CNRS de faire apparaitre des fresques invisibles à l’œil nu dans des catacombes d’Alexandrie.
Comprendre les techniques ayant permis aux de rendre visibles des dessins muraux, invisibles à l’œil nu. Atelier de gravure de divinités grecques et égyptiennes”

10h à 12h et 14h 16h – Musée des Arts et Traditions Populaires – Contact : musee.atp@dracenie.com – Tel : 04 94 47 05 72

08 - 11 10 2023