Accueil Évènements - Agenda Ville de Draguignan Cinéma Conférence J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd – Ciné/conférence sur la culture Sourde

L’association Fabrik de Signe vous propose une soirée Ciné/conférence sur la culture Sourde avec la projection de :

J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd

“Ce film est adressé à mon ami Vincent, qui est mort il y a dix ans. Vincent était sourd. Il m’avait initiée à sa langue, à sa culture, à son monde.
En partant à la rencontre de ses amis, je vais suivre le fil de sa vie, jusqu’à sa mort tragique. Une éducation oraliste imposée, le refus familial de sa différence, la découverte tardive de la langue des signes et du monde sourd… À travers la vie de Vincent, une histoire singulière, mais qui est aussi celle de milliers d’autres sourds, je remonte aux racines du mal-être des sourds : “L’interdiction” de la langue de signes pendant plus d’un siècle, la difficulté à pouvoir grandir dans cette langue, encore aujourd’hui, et la souffrance qui en résulte, faite d’isolement, de déni et d’incompréhension.
En parallèle, je lui raconte mon trajet au pays des sourds depuis sa disparition. Au fil du film c’est toute la richesse de ce monde inconnu et fascinant que je veux faire partager au spectateur, celle d’un peuple que la langue des signes façonne, et qui agit, lutte pour défendre sa langue et sa culture, sa différence et son identité”. Laetitia CARTON – Auteure/réalisatrice

Conférence : Langue des signes et communication…

Tarif : 10 €/adhérent – 15 €/non-adhérent

19h – MSJ – Salle des Conférences