Accueil Évènements - Agenda Ville de Draguignan Santé JOURNÉE MONDIALE DU VITILIGO – 2023 : LE VITILIGO, ÇA SE SOIGNE !

JOURNÉE MONDIALE DU VITILIGO – 2023 : LE VITILIGO, ÇA SE SOIGNE !

2023 : le vitiligo, ça se soigne !

Le vitiligo, cette maladie qui entraîne une dépigmentation de la peau est une drôle de maladie, pas drôle à vivre. Elle concerne près d’un million de personnes en France et peut survenir à n’importe quel moment de la vie, n’importe quel âge, quelle que soit la couleur de la peau, le genre de la personne, ou son lieu d’habitation. Ni contagieux, ni douloureux, le vitiligo a d’importantes répercussions sur le plan psychologique, et son évolution imprévisible entraîne souvent une altération importante de la qualité de vie : harcèlement, moqueries, discrimination, impact sur la vie professionnelle, intime, sociale, isolement, dépression..

« Vache normande », « T’es sale, lave-toi », « Affreux panda », c’est ce qu’entendent les malades du vitiligo en plus des regards insistants et gênants sur les zones dépigmentées de leur visage, de leurs mains ou des
gestes de retrait d’une personne qui ne veut pas serrer la main. Un quotidien très difficile à vivre qui impacte la vie des enfants, des adolescents, des adultes en plus d’une maladie de dépigmentation de la peau associée à de nombreuses comorbidités (alopécie, problèmes thyroïdiens, gastriques, visuels, etc.).

Bien que cette maladie soit complexe, la recherche sur le vitiligo a été très active ces dernières années, et … grande nouvelle et une victoire pour les chercheurs et les malades …

Le vitiligo, maintenant, ça se soigne !

En effet, soigner le vitiligo devient possible grâce à l’arrivée très prochaine de ce nouveau médicament Opzelura (Ruxolitinib) sur le marché européen. Sa disponibilité sera effective après le chemin réglementaire exigé par les autorités de santé. L’Association Française du Vitiligo oeuvre de puis plus de 30 ans pour assister, outenir, défendre les intérêts des malades et de leurs proches, diffuser par mails, ligne d’écoute, via les réseaux sociaux, des informations validées par un comité scientifique de stature internationale.

Retrouvez toutes les informations sur https://www.afvitiligo.com/

25 06 2023