Accueil Agenda évènementiel Exposition LE DÉBARQUEMENT DE PROVENCE, DE LA RÉSISTANCE AU RETOUR DE LA RÉPUBLIQUE

LE DÉBARQUEMENT DE PROVENCE, DE LA RÉSISTANCE AU RETOUR DE LA RÉPUBLIQUE

Exposition dans le cadre des commémorations liées aux 80 ans du Débarquement de Provence.
Riche de documents issus des archives et d’objets divers, cette exposition vivante et pédagogique propose à un large public (grand public et scolaires) une immersion dans le Débarquement de Provence du 15 août 1944.

Venez vous plonger, au travers de photos, vidéos et documents d’archives, dans le contexte historique de cet événement, ses préparatifs, son déroulement et la Libération du territoire par les troupes alliées au cours de l’opération Dragoon.

Pour aller plus loin, l’immédiat après-guerre jusqu’aux élections de 1945, avec la Résistance au pouvoir, l’épuration et la reconstruction tant matérielle que politique, sociale et économique y sont également abordés.

Une version bilingue (français-anglais) est proposée.

Archives départementales du Var – Pôle Culturel Chabran – 660, bd John Kennedy – Draguignan

Tout public – Entrée gratuite – visite guidée sur réservation.

Ouverture du mardi au vendredi – 8 h 30 à 17 h

Vernissage le 10 juin à 18h